Comme nos fromages, le nucléaire fait partie de notre patrimoine national. La France, première exportatrice en la matière, s’enorgueillit d’avoir su développer une technologie sûre et nécessaire avec l’augmentation des énergies fossiles. Mais le nucléaire est aussi une source énergétique remise en question. Elle pose, on le sait bien, pour l’avenir, des problèmes de stockage. Mais au-delà, les sites eux-mêmes, pourtant très contrôlés, sont d’une complexité telle que l’incident, l’accident, n’est pas exclu, ne pourra jamais être exclu.