Présentation de la société
L’association ADAV est le premier distributeur de films sur supports DVD et Blu-Ray réservé aux secteurs culturels et éducatifs.
Depuis 1985, l'ADAV fournit le réseau des bibliothèques et des médiathèques, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), les centres culturels à l'étranger, les associations socioculturelles ou socioéducatives... qui ont - ou mettent en place - des vidéothèques de prêt et/ou de consultation sur place.
L'ADAV diffuse chaque année des milliers de programmes avec droits spécifiques attachés au support (DVD, Blu-Ray, fichiers numériques), pour des usages correspondant aux activités des organismes des secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux : le prêt et la consultation sur place.
Des milliers d'organismes ont ainsi bénéficié de ses services partout en France, favorisant la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel sur l'ensemble du territoire.
L'ADAV négocie avec l'ensemble de l'édition commerciale (majors compagnies, éditeurs TV, éditeurs commerciaux indépendants) et de l'édition institutionnelle.
L'association travaille également en véritable partenariat avec la plupart des producteurs indépendants français et à l’international.
La qualité, la compétence et la curiosité éditoriales guident ces relations qui favorisent la diffusion de documents culturels à vocation patrimoniale, généraliste, pédagogique ou ludique, en prise avec la réalité et l'actualité de notre monde dans toutes ses composantes.
Dans cet objectif, l'ADAV recherche en permanence des programmes à distribuer et participe aux festivals et marchés audiovisuels significatifs pour ses réseaux, en France comme à l'étranger.
Les accords de distribution de l'ADAV sont passés exclusivement avec les représentants habilités (détenteurs des droits) : éditeurs, distributeurs, producteurs. C'est avec eux qu'est vérifiée la légitimité de commercialisation auprès des réseaux dits institutionnels.
L’association ADAV, via son service ADAVDIGITAL, est également mandatée par les ayants droit pour la distribution de films sous forme de fichiers numériques avec droits d’exploitation VOD.
Enfin, elle détient une filiale, ADAVPROJECTIONS, mandatée par les producteurs et distributeurs de films en salles pour la location de droits de projection publique non-commerciale.
Critèires d'acquisition :
Genre : Fictions, documentaires et programmes jeunes publics
Durée : Courts, moyens et longs-métrages
Version : francophones (VF, VOSTF)
Territoire : France (et monde entier pour la VOD)
Type de droits : Droits de prêt et de consultation sur place / Droits VOD / Droits de projection publique non-commerciale
Présence festivals et marchés : FIPADOC (Biarritz), Festival international du court métrage (Clermont-Ferrand), Cinéma du Réel (Paris), Visions du Réel (Nyon / Suisse), MIFA (Annecy), Sunny Side of the Doc (La Rochelle), FID (Marseille), États généraux du film documentaire (Lussas), Festival international du film scientifique – Pariscience (Paris), Les Arcs Film Festival (Les Arcs).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.