Quand il arrive dans un petit village rural, Pierre a vingt-deux ans. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de novembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s'abandonne aux rêves les plus secrets, violents et troubles comme les flots que roule la rivière, en contrebas des maisons.