Pendant plus d'un an, Eyyal Sivan et Michel Khleifi se sont consacrés à la réalisation de ce qu'ils considèrent comme un acte de foi cinématographique : un film co-réalisé par un Palestinien et un Israélien. Afin de déterminer leur parcours, ils ont tracé sur une carte une ligne virtuelle, la route 181, suivant les frontières de la résolution 181. Adoptée par les Nations-Unies le 29 Novembre 1947, cette résolution prévoyait la partition de la Palestine en deux états. Au hasard de leurs rencontres, les deux cinéastes donnent la parole aux hommes et aux femmes, Israéliens ou palestiniens ; chacun à sa manière d'évoquer les frontières, profondément ancrées dans les esprits des deux peuples, qui le séparent de ses voisins.