Entre histoire et destins individuels, Le Silence des rizières propose un éclairage singulier et inédit de la guerre d'Indochine, cette guerre oubliée, à travers ceux qui ont lutté contre le colonialisme et pour la liberté du Vietnam.
Maï est la fille de l'un d'entre eux, un français "André". Elle revient sur ses traces au Vietnam, avec sa mère Thuy Cam.
Les destins mêlés de ces acteurs de l'ombre concentrent sous un jour cru que furent les enjeux humains d'une guerre de décolonisation et d'une indépendance nationale, en pleine guerre froide.