La guerre, Ralph Enger l'a faite, et meme bien faite... au milieu de toutes ses horreurs, des enfants aux yeux arrachés, il a tout perdu : la femme qu'il aimait, et meme la raison. Mais aujourd'hui Ralph a un but : construire un hopital pour les enfants victimes de la guerre, de toutes les guerres. C'est dans une ville du Sud, que Ralph rencontre Steff Muller. Steff est chomeur et cherche désespérement de l'argent : sa femme va accoucher. Pour cela, il tente de vendre un Mauser, dernier revolver de sa collection d'armes. Cette arme transforme Ralph en une véritable "Machine à découdre".
Synopsis
Acteurs (16)
Production et distribution (2)
Production Déléguée :
Distribution France :
Propos
Jean-Pierre Mocky adaptait ici une "Série noire" de Gil Brewer, qui séjourna lui-même en hôpital psychiatrique. La folie d'Enger permit à Mocky de traiter des thèmes qui lui sont chers, en particulier l'hypocrisie de la société moderne : "Ce qui m'a toujours frappé et me révolte, expliqua-t-il, c'est qu'on parle toujours de ces guerres et de ces atrocités entre un match de tennis et une campagne électorale. Et aussi que tout un chacun a l'impression d'avoir tout fait quand il a donné trente balles à une campagne humanitaire orchestrée par un Bellemare de service."
Patricia Barzyk venait d'interpréter le principal personnage féminin du Soulier de satin, de Manoel de Oliveira, d'après Claudel. Elle retrouva Mocky en 2000 pour La candide Mme Duff. Avec une bonne soixantaine de seconds rôles à son actif, le comédien d'origine allemande Peter Semler (Pierre Semmler) tenait ici son premier grand rôle.
Source : jpierre.mocky.free.fr
Générique détaillé (12)
Assistants à la réalisation :
Patrick Granier, Gilbert Guichardière
Producteur :
Directeur de la photo :
Cadre :
Montage :
Décorateurs :
Auteur de l'œuvre originale :
Scénariste :
Ingénieur du son :
Directrice de production :
Assistantse monteuses :
Pascale Fenouillet, Clémence Lafarge