Pulsar : abréviation du terme astronomique Pulsating Star. Le pulsar est un objet galactique, étoile à neutrons née par effondrement, qui présente une intense émission électro-magnétique – ondes radio, impulsions X et fréquences optiques syncopées. Les impulsions X résultent de flashes thermo-nucléaires déclenchés lorsque la matière accrétée sur la surface d’un pulsar atteint une pression et une température critiques. L’effondrement qui lui donne naissance accélère sa rotation et emprisonne son induction magnétique qui devient alors extrêmement intense. Des fragments de matière qui semblent se déplacer à des vitesses égales à dix fois celle de la lumière se dirigent vers l’observateur. Pulsar fait partie du Cycle de l’Ange. Dans ce cycle d’œuvres, nous créons des liens entre le corps humain et les corps astronomiques. La performance improvisée de Maria Klonaris est une danse négative, entre jouissance et catastrophe, une gestuelle en noir et bleu aux prises avec le blanc de l’écran et les fulgurances lumineuses d’un feu d’artifice.