A l'origine de ce projet, il y a l'enregistrement sonore par N.T. Binh et Dominique Rabourdin, de 17 heures d'entretiens avec Claude Sautet, pendant les quelques mois qui ont précédé sa disparition. Autour d'extraits de treize films qui constituent son œuvre, les interventions de quelques-uns de ses proches répondent, comme un dialogue au propos du cinéaste. Le film propose ainsi un portrait vivant et complexe, à l'opposé de tout panégyrique et toute commémoration.