Pour éprouver sa délicatesse, on invite une jeune fille à dormir sur douze matelas et l'on dépose un petit pois entre le premier et le deuxième matelas. Si la jeune fille vient à souffrir de ce petit rien, elle prouvera par là qu'elle est une princesse.