Le Forum économique mondial de Davos, existe depuis 1971. Il a pour objectif officiel de "rapprocher les gouvernements et le monde des affaires pour relever les défis auxquels l'humanité sera confrontée aux XXIe siècle".
En janvier 2001, au Brésil, aux mêmes dates que le Forum de Davos, s'est tenu le premier Forum social mondial de Porto Alegre. Venus de plus de 120 pays, des organisations de paysans sans terre, des mouvements pour l'abolition de la dette des pays pauvres, des syndicalistes, mais aussi des élus politiques et des chercheurs se sont réunis non pour en rester à une "contestation", mais pour passer à un stade plus constructif de propositions sociales.