De nos jours encore, le PIB est l'indicateur de richesse le plus cité en référence dans les médias, par les économistes, les journalistes ou les élus politiques. Qu’est-ce donc qui fait continuer à préconiser l'augmentation du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour reprendre l'expression de Robert Kennedy « sert à mesurer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ? Mystère...
Indices, le nouveau film de Vincent Glenn, expose les aberrations d'un mode de calcul qui additionne en positif les réparations occasionnées par les catastrophes, et que l’on continue un peu partout à utiliser comme éclairant le « niveau de vie » des nations.