"200 dirhams" raconte l'histoire d'Ali, un jeune berger qui vit dans la campagne marocaine. Un jour, alors qu'il promène ses moutons près de la nouvelle autoroute qui borde son village, celui-ci trouve comme par miracle un billet de 200 dirhams. Comme un don du ciel, ce billet va changer sa vie et lui donner l'illusion que lui aussi peut passer de l'autre côté de l'autoroute et partir pour Casablanca. Mais très vite ce petit garçon "visionnaire" va être confronté à la triste réalité de son village, de sa famille et des paradoxes de son pays.