Bernard, professeur de banlieue, vit avec Victoria dans une ZUP. Didier, riche pharmacien du XIVème arrondissement, est marié avec Murielle. L'un roule en 205 rouillée, l'autre en Mercedes noire. Ils sont beaux-frères et se détestent. Lors d'un repas, Didier et Bernard font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réunion de famille. Le défi est lancé, leur calvaire va commencer... Les premiers jours se passent à merveille, chacun se sent revivre. Finie la dépendance ! Mais les choses s'enveniment rapidement. Didier et Bernard ont de plus en plus de mal à résister à la tentation... Ils deviennent alors irritables, menteurs, suspicieux, jusqu'au jour où... Arrive enfin la fameuse réunion de famille. Le pari a été tenu, certes, mais les relations entre les deux beaux-frères et leurs épouses se sont terriblement aggravées... Malgré cela, ces derniers s'entêtent à rester non-fumeurs. Réussiront-ils, à quel prix et pour combien de temps ?
"En général, pour un film, on se parle d'abord du fond et on imagine ensuite les scènes comiques, les gags s'enchaînent alors assez vite. En ce qui concerne le rythme, les scènes s'imbriquent alors naturellement les unes dans les autres. Cela sentirait le préfabriqué si on essayait de tout calculer. "Le Pari", c'est notre deuxième film, on nous a fait plus confiance, on a mis des choses plus personnelles." (Didier Bourdon)