Marié à Irène, une femme acariâtre mais riche, Robert Millard a pour maîtresse sa belle secrétaire, Eve Latour. Payé par Irène, le détective M. Colle ne quitte pas Robert et Eve d'une semelle. De retour de Nice où il est allé faire une conférence sur les bienfaits du silence, Robert fait la connaissance de Gérard Piche, jeune acteur de romans policiers de gare, spécialisé dans les crimes parfaits, et lui propose moyennant une somme rondelette d'écrire un livre pour lui...