Sculpteur, peintre, graveur, Mireille concrétise le mystère de la création. Tout ce qui a influencé sa sensibilité et ce, depuis son enfance, se change en mouvement artistique, en vision absolue où tout est exprimé, dans les lignes ou dans la couleur, dans des œuvres remarquables. Des textes de grands poètes et de grands philosophes accompagnent ce documentaire de création.