Depuis cinquante ans, Philomène, 72 ans, enfourche sa bicyclette et va faire son marché au bourg voisin. Mais ce jour-là, à cause d'une chanson de sa jeunesse, Philomène perd la mémoire. Plus exatement un fragment de mémoire : elle ne sait plus où elle habite. Elle part à la recherche de sa maison sans savoir qu'elle fonce devant d'incroyables aventures...