À travers l'exploration d'une zone frontalière déserte où ne subsistent que des traces, l'évocation d'un passé, d'une enfance. Au fil des paysages traversés et des souvenirs remémorés, l'espace se transforme : de plus en plus étouffant, de plus en plus hostile, jusqu'à provoquer un désir de fuite. Une fois cette frontière passée, le regard libéré du passé pourra enfin découvrir dans le paysage les signes d'un renouveau : la lumière, l'eau claire, un enfant.