L'idée inspiratrice du film et de son titre est née d'un moment de la correspondance entre Lou Salomé et Rainer Maria Rilke. Toutefois, le film décrit des instants et des aspects de la vie d'un couple d'aujourd'hui, en métamorphose. Le quotidien partagé entre homme et femme, est ici avoué difficile. Le personnage féminin, aînée de son comparse, ouvre la voie d'un échange néanmoins possible, orienté vers la fraternité. Ainsi que le dit le poète : "l'amour ne sera plus le commerce d'un homme et d'une femme, mais celui d'une humanité avec une autre."