Les événements de la vie tragique du peintre Stéphane Mandelbaum nous importent uniquement parce qu'ils semblent indissociables de son œuvre. Ce n'est pas à cause de l'urgence de son dessin, ou de la prégnance de sa peinture que sa biographie nous passionne.