Quelque part en Bretagne, sur une colline, des hommes et des femmes se sont mis en tête de sculpter des blocs de granit de trois à cinq mètres de haut à l’effigie de saints d’un autre temps. À terme, mille statues doivent trôner sur le site, pour l’éternité. Le film dresse le portrait de cette peuplade étrange et de son projet fou.