En choisissant de devenir, le temps de leur service militaire, Casques bleus en ex-Yougoslavie, Eric et Vincent pensaient échapper à une socièté dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas et espéraient trouver un sens à leur vie. Ils ont passés six mois en ex-Yougoslavie; la compléxité du conflit, l'ambiguïté même de leur mission, ont fait d'eux les observateurs forcés d'une guerre qu'ils ne comprenaient pas. Pendant son mandat, Vincent a écrit un journal auquel il confiait ses désirs et ses doutes. Eric n'a trouvé qu'à son retour en France, les mots pour comprendre sa rancoeur.