Après avoir contribué à forger la légende du "Lion du Panjshir", avec son premier film Une vallée contre un empire tourné en 1981, Christophe de Ponfilly s'est lié d'amitié avec le Commandant Massoud. En 1997, il retourne en Afghanistan afin de retrouver Massoud dans son nouveau maquis et dans les préparatifs de son offensive contre les taliban. L'occasion de nous présenter cette figure charismatique de la résistance afghane et de nous livrer un portrait fascinant d'un chef de guerre à l'heure de sa dernière bataille. Tout au long de ce documentaire, entrecoupé de séquences extraites de ses précédents films, Christophe de Ponfilly ne cesse de s'interroger sur sa démarche de cinéaste : un voyage émouvant vers Massoud, autant que vers lui-même.