A la sortie du couvent Angélique de Sancé se voit marier par son père, qui est ruiné, au riche gentilhomme Joffrey de Peyrac, dont l'atroce laideur ne lui inspire que répulsion. De plus Peyrac passe pour etre un sorcier. Mais peu à peu, elle découvre les vraies qualités de son mari et se met à l'aimer comme il l'avait toujours espéré. Ils ont deux enfants. Louis XIV qui vient d'épouser l'Infante d'Espagne fait étape au chateau de Peyrac. Le luxe de son hote tout autant que la beauté de sa femme irrite le souverain. Peu après, Peyrac arreté sous l'inculpation de sorcellerie est incarcéré à la Bastille. Elle se rend aussitot à Paris afin de faire l'impossible pour assurer la défense de som mari. Mais Angélique qui, autrefois a surpris chez ses cousins les Plessis-Bellières un complot mené par les membres de la Fronde et qui a gardé les preuves de leur trahison, échappe de peu à plusieurs attentats. Elle ne doit son salut qu'à un mystérieux truand, en qui elle reconnait son plus tendre ami d'enfance Nicolas. Malgré les efforts de l'avocat Desgrez, Peyrac est condamné à mort au cours d'un simulacre de procès et brulé vif en place de grève, sous les yeux de son épouse. Après avoir confié ses enfants à une femme sure, Angélique revient à Paris, bien résolue, avec l'aide de Nicolas, à venger son mari.