Au matin de la prise de la Bastille, Caroline de Bièvres devient la maîtresse du fiancé de sa soeur, Gaston de Salanches. C'est pour elle le véritable amour, bien qu'elle se marie avec Georges Berthier qui devient un homme en vue et n'est sauvé de la guillotine que par Gaston, engagé aux armées. Caroline est livrée par sa nourrice, comme « ci-devant ». Près de monter dans la charrette, elle est sauvée par Gaston qui la place dans une sinistre maison de repos. Elle s'en évade après avoir concédé une nuit d'amour à un noble qui va mourir. Parmi les Chouans, elle devient la maîtresse de leur chef. Comme entre temps Berthler a été tué en s'évadant du bagne, Caroline se retrouve libre pour attendre Gaston et lui jurer son éternel amour.