Café Hôtel de l'Avenir est une comédie qui raconte le quotidien de quatre immigrés avec, en surimpression, le discours de leur mémoire collective sur l'unité sociale de l'homme à chaque étape de sa vie. Ils dorment, mangent et passent leurs journées dans ce lieu, au point de lui faire perdre tout sens commercial.