Sur un malentendu, Aziz, est précipité dans un centre de rétention administrative (CRA). Fable lointaine pour cet enfant d’immigré, le CRA devient une réalité lorsqu’il oublie ses papiers et fait le choix insolent de ne pas répondre aux interrogatoires pour échapper à une amende dans les transports. Aziz est français jusqu’au jour où.