Lunettes et Myope sont deux façons de résister au monde. Identiques et contraires, face à face ou le plus souvent dos-à-dos, dans une petite pièce, et un temps hors du temps ; jumelles et adversaires, ces deux filles n'en sont qu'une : Lunettes se sert de ces carreaux comme d'un outil qui l'aide sinon à comprendre le monde, du moins à l'accepter, Myope, elle, ne voit pas, voit en elle-même et, abîmée dans son expérience floue mais aiguë du monde, refuse et se révolte à tout bout de champ. À l'instigation de Lunettes, Myope suscite, dans la même ville, sous le même climat, mais dans une autre dimension, deux personnages, deux relais : Pierrot et Agathe. Ces deux-là sont dans une certaine mesure des répliques décalées de Myope et de Lunettes, des voisins, ou de lointains représentants. Il fait très chaud. Les habitants s'intéressent aux fontaines et à l'ombre; on y fabrique des cabanes de douceur tiède en passant les rideaux par-dessus les balustrades des balcons; le macadam colle aux semelles des sandales et quand il y a du vent, les vélums remuent au-dessus des terrasses de café et claquent parfois.
"Lunettes et Myope se démènent, tentant de démêler lignes de fuite et lignes de front. Elles trament le monde à coups d'éclats de lumière, de peau, de voix, de bribes de gestes et de mémoire, de fragments de textes, de moments ; et dans ce monde qu'elles manigancent, elles logent deux créatures : Pierrot et Agathe, espérant qu'elles sauront marcher au pas de leurs désirs, qui arpentent les rues, l'incertitude, les passions. A ces petits corps lâchés dans un Paris à la géographie bourlinguée, d'atermoyer aux carrefours de pistes accidentées et incertaine; et tandis que la Seine charrie les limons de La Plata, que sur le marché de Barbès souffle le vent de l'Atlantique Sud et que viennent s'échouer les pirogues du Niger contre les piles du métro, à Myope et Lunettes, dans ce champ de manœuvres, de continuer de chercher des formes au désordre amoureux."