Reconstitution de l'enquête et du procès qui ont amené la condamnation à mort et l'execution de Christian ranucci, le 28 juillet 1976. Après avoir avoué sous la pression des enquêteurs, Ranucci a toujours nié être l'auteur de l'enlèvement et du meurtre de la petite Elisa, bien qu'il se trouva à proximté le jour fatal. inspiré du livre-enquête de Gilles Perrault, le film s'attache à prouver l'innocence du condamné et relevant toutes les lacunes du dossier, les irrégularités de la procédure et la pression de l'opinion qui réclamait la tête du suspect...