Pour son premier long métrage de fiction, Raymond Depardon choisit un dispositif radical pour mettre en scène la passion amoureuse d’un homme pour une femme : ne jamais le voir ni l’entendre ; il est présent uniquement par sa voix off et les regards-caméra de cette femme. Une certaine forme de point de vue subjectif s’ancre dans les premières séquences. Pourtant, malgré une séquence en caméra portée épaule, des indices sonores et visuels troublent étrangement ce point de vue subjectif : un inattendu son interne objectif associé au personnage féminin et des questions posées au personnage-voix off restant sans réponse. Le spectateur est ainsi insensiblement amené à s’interroger sur le statut de cette voix off : temporalité variable, « dialogue improbable » entre voix off et voix in, existence même de ce personnage-voix off... Dans Empty Quarter, la voix off devient un véritable personnage relatant une histoire tout autant vécue que fantasmée.