Le film est centré sur la construction par Louis XIII et l'aménagement ultérieur par Louis XIV et Louis XV du palais de Versailles. Il relate longuement la vie d'un cour brillante et fastueuse et plus tard les événements de la Révolution et les divers épisodes historiques qui se sont déroulés à Versailles.