Jean Renneval, acteur en représentation à Monte-Carlo, veut devenir l'amant de Thérèse Verdier, dont le mari, Henri, doit regagner Paris. Avant de partir, Henri raconte imprudemment à Thérèse et à une amie comment sa première femme l'a trompé avec un sosie, comment la seconde l'a berné avec un sultan. Rentrant inopinément chez lui après avoir manqué son train, Henri constate avec stupeur que Thérèse a succombé dans les bras d'un cardinal. Celui-ci n'est autre que Jean Renneval, interprète de "Primerose" et qui joue avec talent de son costume de scène.