En 1839 à Paris, l'acteur Jean-Gaspard-Baptiste Deburau, mime au Théâtre des Funambules, est célèbre et courtisé par ses admiratrices. Il leur a toujours résisté, leur faisant valoir qu'il est marié et père d'un enfant, Charles. Mais un soir, Deburau tombe sous le charme d'une jeune femme portant à la ceinture un camélia, Marie Duplessis...