Le commandant Gérard est responsable de tous les maquis des Alpes il a établi son P.C. dans une maison de santé où lui-même et ses adjoints sont dissimulés parmi d'authentiques malades. La jeune israélite Hélène joue la comédie de la folie et le médecin suisse est sans doute à la solde des Allemands. Les affrontements sont terribles et on distingue difficilement les faux résistants des vrais aliénés.