Du pavillon familial au lycée de banlieue qu'il fréquente, Marc Morel (Pascal Meynier), 16 ans, mène la vie régulière et calme d'un élève studieux. Son monde ordonné se trouve bouleversé lorsqu'il rencontre Martine (Guilhaine Derbos), 17 ans, vendeuse dans un supermarché. Ce premier amour devient plus important que tout. Il néglige ses études, et son père (Michel Galabru) tente de mettre fin à cette liaison en intervenant de manière pataude et autoritaire. Martine, de son coté, trouve plus de compréhension auprès de sa mère (Françoise Prévost) à qui elle a l'habitude de se confier. Malgré l'appui de son frère, jeune photographe pauvre, Marc est obligé de se soumettre. Mais cele ne dure pas. Ayant revu Martine, il décide de quitter l'étouffante maison familiale pour vivre sa vie avec celle qu'il aime. C'est alors que son frère, enrichi grace à une photographie scandaleuse, se retourne contre lui et tente de corrompre Martine. Désespéré, Marc comprend alors qu'il a été berné par le monde des adultes et lui déclare la guerre.