La vengeance exercée à l'encontre de Jean qui ne l'aime plus, par Hélène, sa maîtresse. Elle machine de lui faire connaître, rencontrer, aimer Agnès, dont la mère a eu des revers de fortune et qui vit des libéralités de certains messieurs. Hélène amène Jean au mariage pour lui révéler alors que sa femme n'est qu'une "grue". Mais l'amour, probablement....