L'éducateur Germain Cazeneuve à connu Gino tandis qu'il purgeait une peine de prison pour attaque à main armée. Par ses conseils, il l'a remis dans le droit chemin. Ainsi Gino a-t-il appris un métier et épousé Sophie. Après une révolte en prison, Germain démissionne et s'installe à Montpellier. Il invite Gino et Sophie, enceinte, à venir le voir. Mais ils ont un accident de voiture et Sophie est tuée. Germain aide alors Gino à surmonter cette épreuve et lui trouve du travail. Puis il rencontre Lucie. Une nouvelle vie pourrait commencer pour lui s'il n'était harcelé par l'inspecteur Goitreau...