Irène a pour mari un grand éditeur, riche bourgeois. Elle rencontre Etienne, ébéniste de son métier. Par amour, descendant les degrés, elle se fait passer pour femme de chambre. Idylle. Naissance d'un enfant. Le bébé meurt éditeur ne consent pas à divorcer, tandis qu'Etienne découvre la supercherie. C'est la rupture. Irène reprend son carcan doré.