Qu'est-ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu l'héritage de la guerre ? Il m'arrive d'imaginer que je suis née en Suède et que je vis chaque jour la routine ordinaire. Je regrette que nous ne parlions de nous, de ce qui nous arrive, de notre psychologie même, qu'à travers la cause. On se met alors à envier ces cinéastes qui prennent le temps d'explorer leur monde, qui ne sont pas comme moi, éclatée comme une bombe à fragmentation. Ah ! être nombriliste et m'introspecter, être dans l'individuel et plus dans le collectif… Mais je ne pense pas qu'avec "Civilisées" j'ai résolu mes problèmes de guerre. Je l'ai encore en travers de la gorge, cette guerre !