Alger le 8 mai 1945. Toutes les cloches sonnent pour fêter la victoire des alliés. Chez les Tamani, Alice met au monde son second enfant. Des femmes s'activent, elles bousculent Antoine, un garçon de huit ans qui se réfugie auprès d'Angèle sa jeune tante... La sage-femme surgit dans la cuisine. C'est un garçon ! Angèle court annoncer la nouvelle à son beau-frère, Paco qui est encore au travail, à la boulangerie Mahonnaise. Elle descend vers la mer. Le temps est superbe et Angèle est magnifique. Elle déboule dans le fournil. Elle saute au cou de Paco et l'embrasse pour le féliciter. Dans son élan, elle embrasse l'apprenti. Saïd, ami de Paco, s'est approché. Elle va pour l'embrasser mais Saïd la saisit aux poignets et la tient gentiment à distance. ''Tu sautes comme ça au cou de tous les hommes ?'' Elle est libre Angèle, libre et provocatrice... et de ce refus va naître une passion....
"Nostalgie...mémoire...souvenirs... éviter la cassure, continuer d'avancer ! Prendre dans le passé... s'aider au présent. Coincé ? Sûrement sur cette bretelle d'autoroute qui va me jeter dans le tunnel de Saint Cloud !... dans ma voiture... au pas... embouteillé... métal contre métal depuis deux mois tous les matins. Rôle du cuisinier pied-noir... deux mois. Textes imbéciles avec accent. Jamais... c'est comme ça... Signé ! Merguez, anisette... porte flingue grotesque... (...) Enfermé boite de métal... ouverture. Vite que j'me sauve ! Vite la nostalgie, la mémoire, les souvenirs !... C'est tout de suite la guerre mais c'est aussi la petite enfance, l'adolescence... les premiers baisers... les premières disputes... les copains... arabes italiens maltais juifs corses... et d'autres encore... même un français... oui oui un. Les plages, le soleil, cette lumière ! C'est Alger ! C'est beau non ? Et ces gens autour de moi... petit voyage dans la mémoire... je les aime, ils me le rendent... pas que des pô pô pô... Travailleurs... et bons pères et bons maris... L'anisette ? Le dimanche après la messe ! Pas de gangsters pour un rond... ouvriers... jardiniers... pêcheurs... employés et syndiqués... et souvent même cocos... et droits... fiers. Pauvres ? Heureux ! La mer, le soleil tu peux pas savoir. Mais oui tu vas savoir... j'vais t'les montrer. T'es mon ami ?! Ca va prendre du temps mais tu vas voir j'vais faire des films des courts des longs... j'vais te montrer !" (Michel Such)