Jusqu’à ce jour, Simon Polaris, romancier reconnu, marié, deux enfants, est un homme qui apparemment réunit tous les éléments du bonheur. Mais s’il cache un revolver dans le tiroir de son bureau, brûle sa chaise de travail, rend visite à l’amant de sa femme, mord sauvagement son dentiste et finit par braquer son psychanalyste, c’est que notre homme va mal. Très mal… A 48 ans, il est en panne, comme cela nous arrive à tous un jour ou l’autre. Il est peut-être précieux, quand ce jour arrive, d’avoir la lucidité et la dérision de Simon.
J’avais réalisé quelques pubs et plus je faisais des pubs, plus j’avais envie de fiction. Les jeunes producteurs d’Elisabeth films m’ont fait parvenir le roman. J’étais moi-même en panne avec un grand P, une espèce de mini-crise de la quarantaine. Et « Kennedy et moi » parle précisément de ça, de quelqu’un qui se pose les mêmes questions, mais inscrites dans une histoire romanesque et particulière. Et ce particulier s’ouvrait sur quelque chose de complètement universel. J’ai eu le coup de foudre. J’ai pris un mois de réflexion pour vérifier que le coup de foudre durait. Et, pendant ce mois, toutes mes journées étaient guidées par ce désir. Je retournais sans cesse au livre.