C'est une histoire de famille. Chez les Ménard, il y a un rituel : toutes les semaies on se réunit un soir au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble "Aux ducs de Bretagne", le meilleur restaurant de cette petite banlieue de province. Un incident va venir troubler les habitudes; Arlette, la femme d'Henri, manque à l'appel. Elle est partie une semaine, "pour réfléchir"... Ce drame qui pourrait rester minime va dériver, puis grossir, puis à son tour amplifier d'autres drames plus profonds que cette famille entretient et nourrit depuis l'enfance.
C'est embêtant, tout s'est bien passé, et assez simplement, rien de légendaire, ou même d'un peu croustillant à raconter. On jouait depuis moins d'un mois au théâtre de la Rennaissance, Charles Gassot est venu voir la pièce et nous a proposé d'en faire l'adaptation cinématographique. On lui a parlé de Cédric Klapisch, qui est venu à son tour voir la pièce et qui a accepté. C'était le début de l'hiver, et on s'est mis au travail. Après plusieurs mois d'écriture, le tournage a commencé. Cédric Klapisch nous a énormément dirigés tous, il ne s'agissait pas tant de "casser le théâtre" que de s'en servir, d'utiliser notre connaissance des situations et des personnages, pour moduler le plus précisement possible le texte. Cédric a un sens exceptionnel de la musique et du rythme, du jeu e fait et il n'a besoin d'exercer un pouvoir d'aucune sorte sur les acteurs, pour obtenir ce qu'il veut. Il est alors très facile de se laisser diriger sans méfiance.