Fin XIXe siècle. Deux vieux amis se promènent dans un jardin fleuri, discutant des enfants dits de père inconnu. L'un d'eux évoque sa rencontre avec une servante. Cette histoire ressurgit trente ans plus tard lors de son voyage en Bretagne.