Vers l'an 1500, en Italie. A la tete d'une poignée de mercenaires italiens, Ettore Fieramosca s'allie à l'armée espagnole assiégée par les Anglais. L'assiégant affame les habitants et les soldats et pour montrer le mépris qu'il leur porte, fait dresser une énorme table couverte de victuailles face aux murs de la ville. Le vaillant Ettore décide alors de provoquer les Anglais et tente une sortie avec ses compagnons et l'aide d'une troupe de comédiens ambulants...