En Italie, pendant la Renaissance. Le Prince Vincenzo, de retour de la guerre, apprend que son mariage avec la Princesse Farnese va être annulé car la jeune femme est stérile et doit devenir religieuse. Alors, le Prince doit épouser la fille d'une Duchesse. Celle-ci ne consent au mariage qu'à la condition que le Prince prouve sa virilité en dépucelant une vierge, en public. Il devra s'y reprendre à trois fois...