Léo est né dans l’orphelinat d’orangs-outangs que son père a fondé à Bornéo. Il a 25 ans quand son père meurt. Les Indonésiens récupèrent l’orphelinat dont Léo n’est jamais sorti depuis sa naissance. Se sentant exclu, il prend un cargo pour ‘‘la civilisation’’ dont il ne sait rien, car son père ne lui a enseigné que la musique et la poésie. Ce n’est pas un ‘‘Tarzan’’ ni un ‘‘enfant sauvage’’ mais un garçon qui n’a de notre monde qu’une conception pure et idéaliste. Débarquant en France, il va rencontrer des personnages qui incarnent les principaux travers de cette fin de siècle...
Patrick Schulmann a des choses à nous dire, ‘‘la délinquance ordinaire, les SDF, la montée du FN, la course à la performance, la rivalité dans le travail, la dénaturation de la création...’’ (énumère-t-il dans le dossier de presse). A priori, ce listing ressemble à un aller simple pour un genre de cata désenchantée même pas drôle. Et pourtant, le charme du film agit ; Sagamore Stévenin (l’un des fils de Jean-François) joue Léo au premier degré avec un aplomb ingénu extrêmement sympathique. On le suit donc volontiers. Sachant être populaire sans être veule, (...) son film démontre une grande générosité d’intrigues et un sens continu de la fantaisie qui font plaisir à voir même s’il n’est pas interdit d’aller discuter ensuite au café du coin sur le rousseauisme de sa morale, qui donne une grosse fessée à la civilisation. (‘‘Libération’’, 16 décembre 1998)