Il réclame la nationalité américaine, ce que se refusent de lui accorder les employés de l'Ambassade Américaine à Paris.
Alors, il harcèle un avocat, Maître Edouard Barnier, dit "Eddy", pour tenter de convaincre les américains. Eddy va faire le pari d'inquiéter les Etats-Unis et d'obtenir la nationalité pour Francis (ce microbe) en transformant son lotissement de Sarcelles en 51ème état des Etats-Unis d'Amérique.