Un jour, Jojo regarde à la télévision un reportage sur un avocat brillant, Maître Jacquard, qui en est à son vingt-cinquième acquittement. Jojo est très impressionné et, n’en pouvant vraiment plus de sa vie conjugale, va le trouver. Il lui annonce qu’il a tué sa femme (alors qu’il ne l’a pas encore fait) et par un jeu de questions très adroites se fait expliquer par Maître Jacquard la façon dont il aurait dû opérer pour être à peu près sûr d’obtenir les circonstances atténuantes et, pourquoi pas, être acquitté.
De retour chez lui, il suit à la lettre les explications de l’avocat et tue sa femme. Brillamment défendu par l’avocat et par lui-même, Jojo Braconnier s’en tire avec une peine minimum.