Pas commode de vivre aujourd'hui à Kiev, si l'on n'est pas doué pour la chasse au dollar ! Et Anatoli n'est pas doué pour cela. Anatoli est un intellectuel que la nouvelle jungle "capitaliste" a laissé sur le carreau. Pour survivre, il va de petits boulots en petits boulots. Rien d'étonnant à ce que sa femme le trompe et finisse par aller vivre avec un autre. Mais Anatoli n'a plus envie de réagir : écoeuré, il préfère se réfugier dans la passivité et choisit de se suicider. Et justement, voilà que se présente à lui la possibilité d'organiser son propre suicide, de la main d'un autre. Car ce ne sont pas les tueurs à gages qui manquent à Kiev ! Pourtant, là aussi, Anatoli échouera...C'est le début pour lui d'une série de quiproquos et de rencontres bizarres qui pourraient lui permettre de faire partie de ce monde sauvage. Mais peut-on vraiment guérir un intellectuel honnête ?
"Je suis persuadé que l'histoire que nous racontons dans ce film concerne la majorité des gens cultivés qui vivent sur le territoire de ce que l'on appelait autrefois l'Union Soviétique. En l'absence de liberté, ces gens se serraient les coudes. La chaleur humaine existait. La liberté est apparue soudain et avec elle, la froideur et la solitude. Et on s'est aperçu que tous n'étaient pas prêts à l'assumer. On s'est aperçu aussi qu'il ne faisait pas bon être faible. Mais tous, loin de là, ne peuvent être forts. En ukrainien, le mot "aimer" et le mot "plaindre" sont considérés parfois comme des synonymes. Voilà pourquoi j'ai tourné ce film sur des gens que je plains. Et que j'aime." (Viatcheslav Krichtofovitch)