Désidéria, travesti originaire d'un petit village italien, vit à Rome. Elle partage un appartement avec Gioia et Gaia, ses amis travestis. Les hasards de la vie remettent sur son chemin son camarade d'enfance : Pasquale. Celui-ci est devenu policier à Rome. Pasquale est fiancé à Nellina. Lorsqu'il découvre que son copain Domenico est devenu Désidéria, il est d'abord révolté et dégouté. Sa première réaction est de la rejeter. Puis, peu à peu, Désidéria qui est amoureuse de lui parvient à le séduire.
"Gai, fin, ironique, bien loin du bien et du mal, Désidéria est une personnage sans sexe et sans âge. Douce et résolue, désenchantée et aimable, elle représente l'ambiguïté avec une absolue légèreté. Elle a un mode de vie différent... C'est un personnage positif, qui sait féminiser l'esthétisme masculin, sans excès, effaçant tous les clichés typiques, vieux et abusifs du travestissement et qui a une confiance sans limites en la nature humaine. Elle nourrit un rêve qui, à la fin, se réalisera inévitablement : l'amour comme unique alternative à la morale hypocrite." (Carmine Amoroso)