Deux magouilleurs italiens, Fiore, âgés d'une quarantaine d'années, et Gino, plus jeune mais désireux d'apprendre, débarquent en Albanie. Profitant du chaos qui règne après la chute du régime communiste en 1991, les deux hommes veulent acheter à l'État une usine de chaussures pour quatre sous. Un obstacle s'y oppose : la loi albanaise exige que la société soit dirigée par un Albanais. Ils recherchent alors un homme de paille, un prête-nom qu'ils vont dénicher dans une ancienne prison du régime : Spiro Tozaï est un vieillard malade et sera un instrument docile entre leurs mains. Tout semble aller pour le mieux. le contrat est signé et Fiore retourne en Italie laissant les affaires et Spiro aux soins de son jeune associé. Mais la veille d'un rendez-vous au Ministère de l'Industrie où la présence de l'associé albanais est indispensable, le vieil homme s'enfuit. Gino le retrouve, grâce à la police, dans un hôpital d'une ville du Nord. Alors qu'il le ramène, le vol des roues de sa voiture les laisse tous deux à pied, à des centaines de kilomètres de la capitale. Dans une Albanie dévastée par la faim et la révolte, Gino et le vieillard suivent des milliers d'émigrants qui cherchent à rallier Tirana et, de là, l'Italie.